Notre partenaire, Tetra Tech, est ravi d’offrir la toute première Bourse Coup de cœur en génie civil en collaboration avec la FOIQ à Marc-Antoine Côté-Lafleur, […]
RIO TINTO – Une main tendue vers les génies de demain
En ce début d’année, CIMA+ souhaite partager avec vous des faits saillants dont vous n’êtes peut-être pas au courant ! CIMA+ a un nouveau président […]
Chaque année depuis 12 ans, votre Fondation, la FOIQ, offre une cinquantaine de bourses et prix à des jeunes qui rêvent de génie. Pour réussir […]
La Fondation est heureuse d’annoncer qu’elle offrira cette année une bourse de 2 000 $ au volet Excelle Science du Concours Chapeau, les filles! Pour […]
Tu es à la recherche de financement pour ton projet étudiant ? Le nouveau concours organisé par Gestion FÉRIQUE, Les Anges du génie, pourrait te […]
La période des demandes de bourses est en cours à la Fondation. Passez le mot!
Laporte s’implique pour la relève en génie
La relève en génie, c’est la force vive de la Fondation
ULTRA fournit des produits de communication critique pour des systèmes de défense et de sécurité publique.
L’histoire de Pomerleau est, avant tout, celle de valeurs familiales profondes et d’une solide éthique de travail, imprégnée d’un esprit entrepreneurial.
Le 30 mai dernier, lors de son assemblée générale annuelle, la Fondation a accueilli parmi ses administrateurs les ingénieurs Chaïma ben Miloud, Blaise Mounga, Fatou Pompilus-Touré et Pierre Sauvé.
L’équipe d’infrastructures de CIMA+ possède une compréhension aiguë de la valeur de l’eau.
S’engager et s’impliquer auprès de la relève en génie au Québec est l’une des priorités d’EXP.
Trois récipiendaires de 2019 vous parlent de l’impact de leur Bourse FOIQ sur leur cheminement.
Depuis trois bonnes années, l’ingénieur à la retraite Gilles Gauthier s’intéressait de plus en plus aux activités de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Après 53 ans de passages routiers incessants, soit environ 50 millions de véhicules par an, ainsi que d’épandage de sel de déglaçage, le pont Champlain avait atteint la fin de sa vie utile.
Cette année, la Fondation s’est associée au Concours Inventer le monde de demain, de Génium350, dans la catégorie Relève.
Des ingénieures inspirantes !
Crystel Grégoire a terminé son baccalauréat en génie électrique à l’ÉTS à l’été 2019. Son dernier stage s’est fait chez Averna Technologies.
Marie Charbonneau-Genest s’est vue décernée une Bourse de la Relève en 2019.
Vincent Nadon occupe maintenant un emploi stimulant en génie dans le secteur de la sécurité (appareil à ultrasons pour la contre-surveillance électronique)
Détenteur d’un baccalauréat en génie industriel de l’UQTR, Marc-Antoine Roy profitera de l’été pour entamer sa maîtrise.
Mon nom est Béatrice Cyr et je viens tout juste de compléter ma première année en génie physique à la Polytechnique de Montréal.
Dynamique à souhait, Édith Ducharme complète actuellement une maîtrise en génie physique à Polytechnique Montréal.
Après avoir reçu une Bourse de la relève de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2019, Sarah Chabli a complété son baccalauréat en génie industriel à l’Université Concordia.
Monsieur Jean David Côté, ing. s’est mérité, en février dernier, le 1er prix du tirage Les vacances, c’est génial ! de la Fondation, soit une carte-cadeau voyage d’une valeur de 5 000 $.
C’est après une analyse poussée des dossiers reçus que nous sommes aujourd’hui en mesure de dévoiler les noms des récipiendaires des Prix universitaires du Mérite FOIQ 2020.
La Fondation est fière de présenter ULTRA, nouveau partenaire des Bourses Avenir (secteur collégial), volet « Femme de Génie ».
Comme prévu, le tirage de nos trois cartes-cadeaux voyage (5 000 $, 2 500 $ et 1250 $) a eu lieu ce jeudi, 13 février 2020.
La Fondation est heureuse d’annoncer qu’elle offrira de nouveau cette année deux bourses au volet Excelle Science du Concours Chapeau, les filles !
La Fondation de l’Ordre des ingénieurs est fière de présenter son Grand partenaire des Bourses de la Relève, CIMA+.
La Fondation est fière d’appuyer l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, également soutenue par l’Ordre, en annonçant la création de la Bourse Pierre Sauvé, ing., pour la promotion des femmes en génie.
Le 29 mai dernier, dans le cadre de la Soirée de l’Excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec, la Fondation a remis ses fameux Prix universitaires du Mérite, de même que le Coup de cœur collégial Soprema et le Coup de cœur universitaire Viking.
Votre impact sur le succès de la relève est bien réel. Cette année, grâce à votre don de 25 $ à même votre cotisation, 62 étudiants désireux de devenir ingénieurs recevront une bourse (pour un total remis de près de 190 000 $) et plus de 30 000 $ seront remis en prix pour souligner le travail de cinq étudiants qui se démarquent par leur désir de se surpasser. Qui plus est, des centaines de jeunes seront sensibilisés aux sciences et au génie dans le cadre de différentes compétitions soutenues financièrement par votre Fondation.
La période d’inscription au concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science est commencée et se déroulera jusqu’au 8 mars 2019. Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Les prix offerts aux lauréates varient de 2 000 $ à 5 000 $ et totalisent près de 160 000 $.
La Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec est fière de présenter la Bourse Pierre Sauvé, ing. pour la promotion des femmes en génie. La bourse, au montant de 4 000 $, sera offerte à une étudiante qui aura su démontrer avec brio son implication dans la promotion des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) auprès des filles, le tout dans le cadre de sa mise en candidature pour une Bourse de la Relève.
La Fondation est fière d’annoncer un nouveau partenariat de trois ans avec SOPREMA. L’entreprise a particulièrement à cœur de soutenir l’éducation puisqu’il s’agit d’un des piliers fondamentaux qui permet de construire une société meilleure. Avec la Bourse Coup de cœur collégial, SOPREMA veut contribuer, à sa manière, à l’avenir des leaders de demain.
Tu étudies en génie ? Tu es au collégial et ton programme mène à des études universitaires en génie ? Visite notre tout nouveau site Web et inscris-toi. Tu pourrais te mériter une bourse de 2000 $ ou 3000 $, ou même un Prix universitaire du Mérite. Bon succès !
À compter du 1er septembre et jusqu’au vendredi 30 novembre, il est possible de faire une demande de bourses ou de prix.
La Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec est heureuse d’annoncer un nouveau partenariat avec Protection incendie Viking, l’une des entreprises les plus respectées de son secteur d’activité au Canada.
Constatez l’impact de vos dons et voyez les visages des récipiendaires des Bourses de l’avenir et des Bourses de la relève.
La Soirée d’excellence de l’Ordre des ingénieurs a permis de reconnaître les récipiendaires des Prix universitaires du Mérite et des Bourses d’excellence aux études supérieures 2018.
Cette année, 305 354 $ ont été recueillis auprès des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Ce chiffre représente 14 174 donateurs de 20 $ ou plus, qui ont accepté de participer à notre campagne de financement annuelle, soit près de 23 % des membres de l’OIQ.