Espace partenaires

Espace partenaires

Les partenaires et donateurs suivants assurent la relève avec brio !

Nous ne les remercierons jamais trop.

Donateurs - 148 975 $

8 689 ingénieurs membres de l’Ordre des ingénieurs du Quebec

DONATEURS – 25 000 $ ET PLUS

Banque Nationale

Partenaire de la Fondation depuis la première heure, Banque Nationale s’intéresse tout particulièrement aux Prix universitaires du Mérite, pour lesquels elle verse une somme importante chaque année. En 2020-2021, elle a remis le 1er Prix universitaire du Mérite au baccalauréat. En 2021-2022, elle offrira le Prix universitaire du Mérite au 3e cycle, en plus de remettre le 2e Prix universitaire du Mérite au baccalauréat. Son offre de service aux nouveaux ingénieurs (et aux plus expérimentés) est également fort avantageuse. Commanditaire des Prix universitaires du Mérite et présentateur des Témoignages de nos récipiendaires.

DONATEURS – 15 000 $ ET PLUS

Rio Tinto

Rio Tinto est une société minière et métallurgique présente dans quelque 35 pays. Sa mission consiste à produire des matières essentielles au progrès humain. La société va toujours plus loin en matière de soutien aux communautés. Cette année, c’est pour appuyer les jeunes du collégial qu’elle s’est jointe à nous. Toutes nouvelles en 2021-2022, les bourses Rio Tinto s’adressent en effet aux étudiant.e.s du secteur collégial qui comptent choisir la profession d’ingénieurs. Cinq bourses de 3 000 $ chacune seront remises en cette première année de collaboration entre la Fondation et Rio Tinto.

WSP

Et si vous pouviez réinventer le présent pour façonner le futur ?
Chez WSP, nous sommes la combinaison de notre passion, de notre vision et de notre expertise. Nous développons des solutions d’ingénierie créatives, complètes et durables pour un avenir où les collectivités peuvent s’épanouir. Munis d’une profonde compréhension des complexités locales, de talents de renommée mondiale et d’un leadership proactif, nous planifions, concevons et gérons des projets qui auront un impact positif à long terme.

TD assurances

Partenaire de la Fondation depuis de nombreuses années, TD Assurance souligne d’abord l’excellence en contribuant généreusement à la remise des Prix universitaires du Mérite, aux 1er, 2e et 3e cycles. Pour nous aider à reconnaître l’apport de l’ensemble de nos récipiendaires et de nos autres partenaires, TD Assurance est aussi le commanditaire présentateur du Gala Pyramide, dont la première édition s’est tenue en mode virtuel le 28 mai 2021. TD Assurance développe aussi des solutions d’assurance avantageuse pour les ingénieurs.

DONATEURS – 10 000 $ ET PLUS

Gestion Férique

Bien connue des ingénieurs du Québec, Gestion Férique appuie la Fondation en remettant depuis de très nombreuses années notre 3e Prix universitaire du Mérite au baccalauréat. De plus, Gestion Férique a créé ses Bourses Diversité en 2021. Au montant de 3 000 $ chacune, ces bourses sont destinées à de futur.e.s ingénieur.e.s dont le cheminement incarne l’audace, la différence et la diversité. Gestion Férique est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la santé financière des ingénieurs et des diplômés en génie. Si vous souhaitez accélérer votre autonomie financière, gardez ce partenaire bien en tête.

Cima+

CIMA+ fournit une variété de services en génie-conseil, notamment dans les domaines de l’ingénierie des bâtiments, des infrastructures, des transports, de l’énergie et des ressources, de même qu’en gestion de projet, en environnement et en systèmes de communication. Avec une présence toujours croissante, l’équipe de CIMA+ s’appuie sur des décennies d’expérience dans tout le Canada pour offrir l’excellence dans les projets d’ingénierie. La recherche de l’excellence fait partie de notre ADN depuis notre fondation en 1990. Cet engagement a permis à CIMA+ de se hisser au rang des plus grandes firmes de génie-conseil au Canada. Aujourd’hui, avec plus de 30 bureaux à travers le Canada, CIMA+ emploie plus de 2 600 personnes, dont plus de la moitié sont actionnaires de l’entreprise.
Chez CIMA+, nous croyons que l’ingénierie existe pour améliorer et bonifier la vie qui nous entoure. Les solutions durables inspirées de l’ingénierie permettent de relever les nombreux défis d’aujourd’hui et de demain. Parce que lorsque vous concevez pour les gens, vous créez également un monde meilleur.

SNC-Lavalin

Présente partout sur la planète et comptant plus de 40 000 employés à travers le monde, SNC-Lavalin a choisi de s’impliquer à nos côtés pour souligner le leadership et l’excellence d’une personne qui, tout en étudiant en génie, fait une différence marquée par ses qualités de leader. C’est dans cet esprit qu’est née la Bourse du Leadership SNC-Lavalin. Cette bourse annuelle d’un montant de 10 000 $ est la plus imposante jamais offerte par la Fondation. Pour répondre aux besoins des très nombreux projets qu’elle réalise, SNC-Lavalin recrute sur une base continue. Avis aux futurs ingénieurs…

Pomerleau

L’histoire de Pomerleau est, d’abord et avant tout, celle de valeurs familiales profondes et d’une solide éthique de travail renforcées par un esprit entrepreneurial. C’est une histoire de croissance et d’évolution, qui a transformé cette petite entreprise de la Beauce, QC en une société active d’un océan à l’autre.

Aujourd’hui, POMERLEAU encourage la relève en génie avec un Prix universitaire unique : Le prix universitaire du Mérite pour l’entrepreneurship POMERLEAU.

DONATEURS – 5 000 $ ET PLUS

Ultra Communications

Ultra Communications fournit des produits de communication critique pour des systèmes de défense et de sécurité publique. Offrant des communications large bande sans fil très robustes, les solutions d’Ultra peuvent être intégrées dans une grande variété d’architectures de communication critique et mis en service dans n’importe quel scénario de déploiement. C’est avec fierté que la Fondation a travaillé à la création d’une bourse échelonnée sur trois ans s’adressant à une jeune fille désireuse de poursuivre des études en génie: la Bourse Femme de génie, dont l’année 2022-2023 marquera le 4e anniversaire.

Polytechnique Montréal

C’est avec fierté que nous comptons Polytechnique Montréal parmi nos partenaires clés. Université d’ingénierie de renom et pôle scientifique et technologique de calibre international, Polytechnique Montréal s’associe à nous depuis 2013, reconnaissant ainsi notre apport à l’avancement et au soutien des étudiants du Québec qui visent le titre d’ingénieur.

M. PIERRE SAUVÉ, ING.

Instigateur du don planifié à la Fondation, Monsieur Pierre Sauvé a aussi créé la Bourse Pierre Sauvé, ing., pour la promotion des filles en génie. Depuis 2019, cette bourse récompense les efforts d’une étudiante au baccalauréat en génie dont les efforts de promotion de la profession chez les filles sont remarquables.

M. PHILIPPE COUTURE, ING.

DONATEURS – 3 000 $ ET PLUS

Tetra Tech

Tetra Tech est un chef de file en consultation et en ingénierie œuvrant dans les domaines de l’eau, l’environnement, les infrastructures, la gestion des ressources, l’énergie et le développement international depuis plus de 50 ans. Dans un monde complexe où les demandes sont nombreuses pour des ressources limitées, Tetra Tech offre des solutions claires basées sur la compréhension des besoins, sur la science, l’innovation et les approches de pointe. Forts de nos 21 000 employé(e)s à l’échelle internationale, y compris 1 400 au Québec, nous changeons le monde, un projet à la fois.

Soprema

La Bourse Coup de cœur SOPREMA s’adresse à un.e jeune du secteur collégial qui rêve de génie et qui prévoit s’inscrire dans ce domaine d’études au baccalauréat. La Bourse SOPREMA est ouverte aux étudiants du DEC préuniversitaire et du DEC en techniques du génie civil.

PWC
Laporte

Fondée en 1999, Laporte est une société établie en Amérique du Nord et en Europe dont la mission est d’offrir un service d’ingénierie à haute valeur ajoutée aux usines pharmaceutiques, agroalimentaires et bioindustrielles.

DONATEURS – 2 000 $ ET PLUS

M. GILLES GAUTHIER, ING.

Donateur majeur depuis 2020, on doit à Monsieur Gilles P. Gauthier, ing., l’implantation du don de titres cotés en bourse à la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il a aussi permis la création de la Bourse « Distinction » Gilles P. Gauthier, ing. pour les professionnels formés à l’étranger qui sera octroyée pour la première fois au printemps 2022.

DONATEURS – 250 $ ET PLUS (gouverneurs)

M. Bernard Delisle, ing.

Mme Anne Baril, ing

M. Yves Cadotte, ing.

M. Jacques Monnier, ing.

M. Marc Blanchet, ing.

M. Michel Boutin, ing.

Mme Nathalie Martel, ing.

Ordre des ingénieurs du Québec

Les Manifestes

La FOIQ utilise des témoins et d’autres technologies afin de bonifier l’expérience utilisateur. Cela nous aide à mieux comprendre comment vous utilisez notre site Web. Ils nous permettent de personnaliser le contenu de notre site Web et les sites Web ou applications de tiers, ce qui inclut des publicités ciblées.
Pour en savoir plus consultez notre Politique de de confidentialité
©2022 FOIQ  /  Design & code: Les Manifestes