Espace jeunesse

Espace jeunesse

Chaque année, grâce à nos donateurs, nous soutenons des milliers de jeunes en permettant leur sensibilisation à l’importance des sciences et du génie. Voici quelques-uns des projets encouragés récemment :

Robotique Zone 01
Robotique Zone 01
arrow left
arrow right

Robotique Zone 01

La robotique pédagogique n’a pas de secret pour l’équipe de ROBOTIQUE ZONE 01 et même la pandémie n’a pu stopper leur ardeur ! Forte de son expertise, l’organisation a mis en place, en un temps record, une compétition virtuelle qui a permis de réunir des centaines de jeunes à travers le monde.
Défi Génie inventif ÉTS

Défi Génie inventif ÉTS

Le Défi génie inventif ÉTS est un projet rassembleur qui valorise la créativité et le savoir-faire des jeunes de tous les niveaux du secondaire dans le cadre d’une saine compétition se déroulant en classe, à l’école, dans les finales régionales ou à la finale québécoise. Cinq défis sont proposés de façon cyclique aux participants, à raison d’un défi par année. Les jeunes peuvent donc participer tout au long de leur parcours au secondaire. Le thème de l’édition 2017-2018, Freine tes ardeurs!, a amené les jeunes participants à concevoir un véhicule capable de descendre une pente, de passer entre deux colonnes et de s’arrêter le plus près possible d’un trait sans le dépasser. À titre de partenaire associé et de donateur de prix du Défi Génie inventif ÉTS, la Fondation a pu rejoindre 120 000 jeunes dans toutes les régions du Québec.
MATATALAB

MATATALAB

Au nombre des initiatives récemment appuyées, le projet Matatalab de Technoscience Estrie, qui a permis de faire connaître la robotique à des centaines de jeunes !
STATION POLYTECHNIQUE
STATION POLYTECHNIQUE
STATION POLYTECHNIQUE
arrow left
arrow right

STATION POLYTECHNIQUE

Nous contribuons à ce projet d’envergure par une engagement de 25 000 $ sur trois ans car il contribue de façon novatrice à la qualité de vie et au mieux-être des étudiant.e.s
SPACE CONCORDIA

SPACE CONCORDIA

Un beau projet porteur ! La fierté des étudiant.e.s impliqué.e.s est palpable et nous donne une énergie renouvelée.
CHAPEAU, LES FILLES !
CHAPEAU, LES FILLES !
arrow left
arrow right

CHAPEAU, LES FILLES !

(Prix Ingénieures inspirantes du Volet Excelle Science)
Pour souligner chaque année la volonté et le travail de deux étudiantes au baccalauréat en génie.
Simone Bourque, Baccalauréat en génie chimique
, Université de Sherbrooke, 
Prix de 2 000 $
Alexane Brunelle, Baccalauréat en génie biotechnologique, Université de Sherbrooke, 
Prix de 2 000 $
La FOIQ utilise des témoins et d’autres technologies afin de bonifier l’expérience utilisateur. Cela nous aide à mieux comprendre comment vous utilisez notre site Web. Ils nous permettent de personnaliser le contenu de notre site Web et les sites Web ou applications de tiers, ce qui inclut des publicités ciblées.
Pour en savoir plus consultez notre Politique de de confidentialité
©2021 FOIQ  /  Design & code: Les Manifestes