RIO TINTO – Une main tendue vers les génies de demain
21 / Fév / 23

RIO TINTO – Une main tendue vers les génies de demain

En mars prochain, pour la seconde année consécutive, cinq Bourses Avenir Rio Tinto de 3 000 $ chacune seront remises à des étudiant.e.s ayant soumis leur candidature au programme de bourses collégiales de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec entre le 15 septembre et le 30 novembre 2022. C’est avec une vision bien précise que Rio Tinto poursuit cette initiative.

Un groupe bien connu pour sa générosité

Les valeurs de Rio Tinto – bienveillance, courage et curiosité – guident la façon de travailler et de se comporter les uns envers les autres. Il va donc de soi que Rio Tinto s’implique dans de nombreuses initiatives philanthropiques qui, de manières diversifiées, soutiennent la jeunesse québécoise. Au chapitre de l’éducation, il était important d’être impliqué à tous les niveaux du processus de bourses. « Pour bonifier nos actions en ce sens, nous souhaitions développer un volet collégial à la mesure des aspirations de nos jeunes pour les sciences et, ultimement, pour le génie. La Fondation, avec son programme Avenir, nous a permis de le faire de manière efficace et concrète », explique Isabelle Ferron, Conseillère Principale, talents nouveaux diplômés, chez Rio Tinto.

Les Bourses Avenir Rio Tinto sont destinées à des étudiant.e.s du collégial ayant la ferme intention de s’inscrire à un baccalauréat en génie dès septembre 2023 ou, s’ils sont à compléter un DEC en génie (nécessitant trois ans plutôt que deux), dès septembre 2024. Pour obtenir la totalité du montant de leur bourse, les récipiendaires ont donc un maximum de deux ans pour prouver leur inscription dans une des facultés de génie du Québec.

De l’attraction et à la rétention des talents

Ce n’est pas par hasard que Rio Tinto s’intéresse aux ingénieurs de demain. Le second plus grand groupe minier au monde et le plus important au Canada, emploie 49 000 personnes dans 35 pays. Au Canada, ses équipes comptent plus de 10 000 employés, dont environ 7 000 au Québec. « Le génie occupe une grande place chez nous, explique madame Ferron.  Nous sommes constamment à la recherche de talents en génie chimique, électrique, mécanique, civil, industriel, minier, logiciels… En fait, bien peu de domaines du génie n’ont pas leur place chez Rio Tinto car la grande majorité d’entre eux sont essentiels à nos opérations et, en bout de ligne, à notre succès. Notre but est de rendre les jeunes curieux face à notre industrie, de démystifier le domaine minier et le rendre plus accessible, aux étudiants comme au public en général. »

Avec son programme élaboré de recrutement de nouveaux diplômés, Rio Tinto fait figure de pionnier. Des stages sont offerts dans toutes les régions où ils opèrent et un programme de développement étalé sur deux ans permet aux nouvelles recrues d’approfondir les rouages internes du groupe minier et de travailler sur des projets multiples au cours des 24 premiers mois.

 À qui s’adressent les Bourses Avenir Rio Tinto ?

Pour œuvrer chez Rio Tinto, il faut s’intéresser à l’industrie minière, aimer prendre des risques, être curieux, passionné et avoir l’esprit d’entreprenariat.  Il faut vouloir contribuer au développement de l’industrie et rêver d’en faire la force un jour prochain.

Si tel est ton cas, le programme des Bourses Avenir Rio Tinto de la FOIQ est pour toi. La prochaine période des bourses débutera le 15 septembre 2023 et cette date est à mettre à ton agenda.

Pour en savoir davantage au sujet des stages et postes disponibles chez Rio Tinto dès maintenant, consulte sa section carrière!

 

 

 

©2024 FOIQ  /  Design & code: Les Manifestes