Sharly Desjardins – du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption à Génie physique –Polytechnique Montréal
À 18 ans, on peut dire de Sharly Desjardins qu’elle a les deux pieds bien sur terre et son désir de faire une véritable différence sur les questions environnementales de demain est palpable. Pour ce faire, elle a choisi le génie physique.
Candidate régionale du programme Forces Avenir, récipiendaire d’une Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse et d’une bourse du Ministère des Études supérieures pour la reconnaissance d’un projet de friperie qu’elle a instauré avec deux autres personnes au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, Sharly voit loin. Dès sa 3e secondaire, on la retrouve au cœur de différents comités de son école puis, au collégial, elle s’implique encore davantage. Collecte et recyclage de sapins de Noël à L’Assomption et Marche pour le climat, en plus de nombreuses heures de bénévolat relié aux droits humains et à la santé mentale des étudiants sont à son agenda. « Recevoir la Bourse pour le développement durable de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec a été pour moi une immense source de fierté. Je ne parle que rarement de mon implication, mais constater qu’un jury reconnaissait que je fais ma part pour l’avenir m’a fait grandement plaisir. De plus, comme j’étudie beaucoup (ses résultats scolaires le prouvent) et que je m’implique énormément, il me reste moins de temps pour le travail. Or, j’ai besoin de travailler. Ce coup de pouce financier me permettra de continuer de m’impliquer », explique celle qui fréquentera Polytechnique dès l’automne 2023.
Si elle ne sait pas encore quelle spécialisation elle choisira, trois domaines la passionnent tout particulièrement : les nouveautés en termes d’énergie, la réutilisation du plastique et l’emmagasinage énergétique. Il faut l’entendre parler de trottoirs podo-électriques, de l’économie circulaire du plastique et de la création de méthodes moins coûteuses pour emmagasiner l’énergie pour comprendre sa passion pour le développement durable. « J’ai dû voir un orienteur pour figurer vers quoi me tourner. J’ai toujours pensé au génie, mais je ne savais pas quel type de génie allait me permettre de faire une différence là où ça compte vraiment pour moi », explique la jeune femme. Heureusement pour nous tous, elle a trouvé sa voie et nous ne doutons aucunement de son succès futur.