C’est avec une première formule audacieuse – celle de doubler les dons de 25$ reçus des ingénieurs membres de l’Ordre jusqu’à concurrence de 25 000 $ – que l’organisation de Genium360 est arrivée à la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2023. Alors que s’amorce la saison des bourses 2024, Genium360 persiste et signe en misant en plus sur le volet professionnels formés à l’étranger (PFÉ) du programme de bourses de la Fondation. Portrait d’une collaboration porteuse de résultats pour l’écosystème du génie…
Partenaire philanthropique clé de la FOIQ, on peut dire de Genium360 qu’elle donne résolument le ton. Sa stratégie de dons (programme AGIR) porte un objectif bien précis, comme l’explique son directeur général, Michel Barbier. « Nous voulons contribuer à faire de nos partenaires des acteurs d’influence encore plus forts au sein de la communauté du génie ».
C’est pourquoi Genium360 poursuivra sur sa lancée en doublant de nouveau les 1 000 premiers dons de 25$ que nous recevrons de la part de nos donateurs membres de l’Ordre en début d’année 2024. Et il y a plus ! Pour travailler en amont et contribuer à la vague de nouveaux et nouvelles ingénieur.e.s, ce partenaire d’avenir a choisi de remettre huit bourses de 2 000 $ chacune à des professionnel.le.s formé.e.s à l’étranger qui, grâce à leur persévérance et à leurs efforts soutenus, auront accédé au titre de CPI ou d’ingénieur dans la dernière année. Ces bourses, dont les lauréat.e.s seront déterminé.e.s par un jury composé d’ingénieur.e.s d’expérience, seront remises au printemps 2024; elles viendront contribuer à une relève en génie forte et diversifiée… Une relève telle qu’on la souhaite !
Aux yeux de Michel Barbier comme aux nôtres, l’écosystème du génie présente un potentiel de dons énorme. « Dans son ensemble, la communauté du génie ne peut que gagner en contribuant au plan philanthropique », estime-t-il. « C’est pourquoi nous souhaitons stimuler les ingénieurs.e.s à contribuer et les amener à développer une plus grande sensibilité à l’égard de leur Fondation et des initiatives porteuses de résultats qui en découlent ».
Jouer un grand rôle
« Chaque acteur peut jouer un grand rôle ». C’est là le message de Genium360. Contribuer à des idées nouvelles, rafraîchir le dialogue, le renouveler, pour convaincre les ingénieur.e.s de donner. « Genium360 veux générer un cercle vertueux de générosité en redonnant une large part de ce qu’elle génère à la grande communauté du génie et ainsi, l’enrichir ».
Une chose est sûre. Le directeur général de l’organisme pose un regard bienveillant sur notre écosystème et propose des moyens de stimuler la générosité en donnant le pas. Une stratégie appréciable qui nous permet de transformer notre mission en résultats avec plus d’aisance en ces temps économiques incertains.
Merci, Genium360, pour la confiance et la vision derrière le don.