Au printemps dernier, Danaé Gilbert c’est mérité la Bourse WSP Énergies renouvelables de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Comme motivation première, cette étudiante qui complète actuellement un échange étudiant au Royaume-Uni, avait une idée claire en tête : voir récompensé un des projets dont elle était particulièrement fière et qui lui tenait à cœur. « J’ai donc mis mes habilités rédactionnelles à l’œuvre, raconte Danaé, dans l’espoir que mon projet soit reconnu au-delà des quatre murs de ma salle de cours ».
Danaé avait raison d’être fière. L’essai qu’elle a transmis à notre jury des Bourses de la Relève était plus que convaincant. Il relatait les bases d’un projet résolument porté sur les énergies renouvelables. « Recevoir une Bourse WSP a eu un véritable impact sur mon parcours. D’une part, cette bourse au montant de 4 000 $, m’a aidée à accomplir certains de mes projets, notamment mon échange étudiant à l’université d’Édimbourg, lequel je poursuis présentement pour la session d’automne. Et il y a plus ! Cette bourse a également pris une dimension professionnelle, puisque j’ai effectué un stage chez WSP cet été! Bien que j’aie techniquement reçue la bourse après avoir signé mon offre de stage, il reste que d’avoir envoyé ma candidature en pensant spécifiquement à la bourse de ce partenaire m’a donné l’occasion d’en apprendre davantage sur cette firme d’ingénierie et, éventuellement, de postuler pour d’autres stages chez WSP ».
Danaé se dit énormément reconnaissante à WSP d’avoir reconnu un projet qui sortait des sentiers battus et qui ne s’intégrait pas dans le parcours de base de sa formation en génie. « Ça m’a décidément motivée à poursuivre sur ce chemin et à encourager des projets moins conventionnels, à l’école comme dans ma future carrière ».
Aux étudiants qui, cette année, sont susceptibles de s’intéresser à notre programme de bourses, Danaé lance un message clair : « Mon expérience personnelle démontre qu’on ne perd rien à envoyer sa candidature pour un projet qui ne comporte pas de dimension technologique ou innovatrice sur le plan scientifique, et qu’une étude sociale et des motifs éducatifs peuvent tout de même s’inscrire dans le domaine du génie. J’encouragerais les prochains candidats à réfléchir d’abord à tout ce qu’ils ont accompli au cours de leurs études et à choisir un sujet sur lequel écrire leur essai qui leur tient réellement à cœur. Dans le même ordre d’idées, le professeur qui a écrit ma lettre de recommandation n’était pas nécessairement celui qui avait vu le meilleur de ma performance académique, mais était pourtant l’un de ceux dont j’avais beaucoup apprécié l’enseignement. Je crois que sa lettre témoigne ainsi mieux de ma passion et de mes compétences ».
Un conseil judicieux que les futur.e.s génies doivent suivre même et surtout si leurs intérêts sont différents ! Bravo à WSP et à sa lauréate, Danaé Gilbert.