Bourses de l’Avenir
Votre formulaire a été enregistré.

Les bourses sont présentement fermées.

La période des bourses est maintenant terminée!

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSIBILITÉ

Les étudiants qui souhaitent postuler pour les bourses de l’Avenir doivent

  • Remplir le formulaire de demande de bourse;
  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Être inscrit à un programme collégial donnant accès à des études universitaires en génie, dans un établissement québécois;
  • Ne pas avoir reçu de bourse de la Fondation antérieurement;
  • Accepter de recevoir, de temps à autres de la part de la Fondation, un courriel d’information portant sur les programmes et/ou ceux de nos partenaires (par exemple des offres de stages, d’emplois ou de services).

En plus du formulaire rempli vous devez aussi soumettre

  • Une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente (le candidat doit prouver qu’il réside au Québec depuis au moins une année);
  • Une attestation officielle de la cote R du registraire de votre établissement scolaire;
  • Un curriculum vitae (indiquant les différents emplois occupés et les activités parascolaires);
  • Un essai de 500 mots maximum sur ce sujet : « la contribution de l’ingénieur dans la société »;
  • Une lettre de soutien de candidature rédigée par une tierce personne (professeur, employeur, entraîneur) mettant en lumière les qualités du candidat sur le plan scolaire ou démontrant son leadership.

Les candidats sélectionnés devront prouver leur inscription à temps plein dans un établissement universitaire québécois pour recevoir le solde de leur bourse (attestation du bureau du registraire confirmant l’admission et l’inscription au programme de génie choisi). Le lauréat dispose d’un délai de 2 années maximum à partir de la date de remise pour réclamer le solde de sa bourse.

Critères d’évaluation

  • Qualité du texte et de la présentation;
  • Qualité de l’essai « la contribution de l’ingénieur dans la société »;
  • Leadership, implication (scolaire et parascolaire), engagement social (communautaire, bénévolat, etc.);
  • Excellence du dossier.

PROCESSUS DU CHOIX DES BOURSIERS

Les dossiers des candidats qui satisfont aux conditions d’admissibilité seront analysés par un comité de sélection selon les critères d’évaluation mentionnés plus haut.

REMISE DES BOURSES ET MODE DE PAIEMENT AUX RÉCIPIENDAIRES

Les remises des bourses Avenir, parrainées par SNC Lavalin (2 000 $ chacune), la Bourse Soprema (3 000 $), les Bourses Rio Tinto (3 000 $ chacune) et la Bourse ULTRA femme de génie (5 000 $) auront lieu au printemps 2023. Toutes conditions remplies, les lauréats de bourses seront avisés par courriel.

Le paiement se fera en deux versements : 25 % à l’obtention de la bourse, 75 % après inscription dans un programme en génie dans un établissement universitaire québécois.

Le lauréat dispose d’un délai de 2 années maximum à partir de la date de remise pour réclamer le solde de sa bourse.

Note : Pour ce qui est de la Bourse ULTRA femme de génie, le paiement se fera en trois versements soit 25 % à l’obtention de la bourse, 25 % à la réception de la preuve d’inscription à temps plein dans un établissement universitaire québécois (attestation du registraire) et 50 % sur preuve de réussite (relevé de notes) des deux premiers semestres complétés en génie.

DATE LIMITE DU DÉPÔT DES DEMANDES

La date butoir est le 30 novembre 2022, à minuit. Les demandes incomplètes ou reçues après cette date seront automatiquement rejetées.

Seuls les dossiers complets seront évalués par les membres du jury.

MODIFICATIONS AUX RÈGLES DU PROGRAMME

La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur des bourses d’études et les règles du programme décrites sur le présent site.

Note : Les renseignements personnels des étudiants sont utilisés uniquement pour en valider l’admissibilité, sélectionner les lauréats et procéder aux paiements de la bourse.

©2022 FOIQ  /  Design & code: Les Manifestes