Bourses de l’Avenir
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Suivez la Fondation sur ses médias sociaux pour rester informé.e.s. Les lauréat.e.s seront dévoilé.e.s au printemps 2025!

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSIBILITÉ

Les étudiant.e.s qui souhaitent postuler pour les bourses de l’Avenir doivent :

  • Remplir le formulaire de demande de bourse;
  • Être citoyen.ne.s canadien.ne.s ou résident.e.s permanent.e.s;
  • Être inscrit.e.s  à  un programme collégial  donnant accès à des études universitaires en génie, dans un établissement québécois ;
  • Ne pas avoir reçu de bourse de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec (ci-après « FOIQ ») antérieurement;

Pour présenter une demande de bourse, les documents ci-dessous doivent être soumis avant le 30 novembre 2024, à minuit. Les demandes incomplètes à cette date seront automatiquement rejetées :

  • Une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente (les candidat.e.s doivent prouver qu’elles et ils résident au Québec depuis au moins un (1) an) ;
  • Un document attestant de votre cote R (généralement inscrite sur votre relevé de notes non officiel);
  • Un curriculum vitae (indiquant les différents emplois occupés et les activités parascolaires et communautaires);
  • Un essai (maximum 500 mots) sur ce sujet : « La contribution de l’ingénieur.e dans la société »;
  • Une lettre de soutien de candidature rédigée par une tierce personne (professeur.e, employeur.e, entraîneur.e, mentor.e, etc.) mettant en lumière vos qualités sur le plan scolaire ou démontrant votre leadership.

Les candidat.e.s sélectionné.e.s devront prouver leur inscription à temps plein à un programme de baccalauréat dans l’un des établissements d’enseignement québécois menant à l’obtention d’un diplôme en ingénierie pour recevoir le solde de leur bourse (attestation du bureau du registraire confirmant l’admission et l’inscription au programme de génie choisi.

Critères d’évaluation

  • Qualité du texte et de la présentation;
  • Qualité de l’essai « la contribution de l’ingénieur.e dans la société »;
  • Leadership, implication (scolaire et parascolaire), engagement social (communautaire, bénévolat, etc.);
  • Excellence du dossier.

PROCESSUS DU CHOIX DES BOURSIERS

Les dossiers des candidat.e.s qui satisfont aux conditions d’admissibilité seront analysés par un comité de sélection selon les critères d’évaluation mentionnés plus haut.

REMISE DES BOURSES ET MODE DE PAIEMENT

 La remise des bourses suivantes aura lieu au printemps 2025 :

– « Bourses Avenir Exception  » : 1 x 2 000 $ 1 x 3 000 $ et 1 x 5 000 $;

– « Bourses Rio Tinto » :  3 000 $ chacune;

– « Bourse pour le développement durable » : 1000 $;

– « Bourse Stantec Droit au Cœur  » : 1000 $;

– « Bourse ULTRA femme de génie » : 5 000 $;

Le paiement se fera en deux versements : 25 % à l’obtention de la bourse, 75 % après inscription dans un programme en génie dans un établissement universitaire québécois.

Les lauréat.e.s disposent d’un délai de deux années maximum à partir de la date de remise pour réclamer le solde de la bourse.

Note : Pour ce qui est de la Bourse ULTRA femme de génie, le paiement se fera en trois versements soit 25 % à l’obtention de la bourse, 25 % à la réception de la preuve d’inscription à temps plein dans un établissement universitaire québécois (attestation du registraire) et 50 % sur preuve de réussite (relevé de notes) de la première année complétée en génie. (Délai maximal de trois ans après la remise de la bourse pour en réclamer le solde).

DATE LIMITE DU DÉPÔT DES DEMANDES

La date limite pour déposer la demande de bourse incluant tous les documents exigés est le 30 novembre 2024, à minuit. Les demandes incomplètes ou reçues après cette date seront automatiquement rejetées. Tous les documents officiels doivent être en format PDF.

Seuls les dossiers complets seront évalués par les membres du comité de sélection.  Les dossiers de candidatures seront acceptés dans les deux langues officielles.

MODIFICATIONS AUX RÈGLES DU PROGRAMME

La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, les bourses d’études à remettre ainsi que leur montant et les règles du programme décrites sur le présent site.

DOCUMENTS REQUIS ET RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Documents et renseignements lors du dépôt de la demande de bourse 

Afin de déposer une demande de bourse, le candidat ou la candidate doit fournir :

– une preuve de citoyenneté canadienne ou résidence permanente;

– une attestation officielle de la cote R du registraire de l’établissement scolaire;

-un curriculum vitae.

Documents et renseignements lors de l’acceptation de la bourse

Dans le cas où une candidature est retenue, aux fins de réception de la bourse, le ou la lauréat.e accepte :

– de fournir une photographie en haute résolution (format .jpeg);

-que les renseignements concernant sa candidature (nom, prénom, adresse courriel, adresse civique, numéro de téléphone, texte/essai fourni ainsi que l’établissement d’enseignement fréquenté) soient divulgués aux partenaires commanditaires de la bourse reçue de la FOIQ;

-que les renseignements concernant sa candidature (nom, prénom, établissement d’enseignement fréquenté, photographie) soient partagés sur les réseaux sociaux de la FOIQ ainsi que sur son site Web, son rapport annuel et la revue PLAN de l’Ordre, ainsi que les médias sociaux de ses partenaires;

-de fournir à la FOIQ son numéro d’assurance sociale afin qu’un reçu d’impôt lui soit délivré au montant de la bourse.

La FOIQ prend des mesures pour assurer la confidentialité des renseignements personnels qu’elle recueille par moyen technologique. Pour l’intégralité de la politique sur la protection des renseignements personnels, veuillez cliquer ici.

 

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