La Fondation de l’Ordre des ingénieurs a vu le jour en 2010. Dès ses débuts, elle a fait appel à la générosité des ingénieurs membres de l’Ordre. Le don initialement demandé, soit 10 $ par année, a permis d’amasser un montant initial impressionnant de 200 000 $ et les premières bourses furent distribuées à huit étudiants du premier cycle universitaire inscrits à une faculté de génie du Québec.
Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis cette première année de générosité et de soutien. Désormais, grâce aux ingénieurs et aux partenaires qui l’appuient, la FOIQ compte sur un programme de bourses élaboré qui lui permet d’encourager à la fois les étudiant.e.s du secteur collégial qui se dirigent vers le génie, les étudiant.e.s des 1er, 2e et 3e cycles universitaires, de même que les professionnel.le.s formé.e.s à l’étranger qui, venant de loin, sont en cheminement vers la pratique de la profession d’ingénieur au Québec.
Les critères d’attribution des bourses ont aussi évolué au fil du temps. Pour les Bourses Avenir et Relève, l’implication sociale prend tout son sens. Pour les Prix universitaires du mérite, les résultats académiques occupent une plus large part de l’évaluation globale.
Le génie change le monde. C’est ce que la Fondation encourage depuis sa création. Et c’est ce qu’elle compte faire pour contribuer à l’héritage que lègueront les ingénieurs du Québec d’aujourd’hui aux générations futures.
NOTRE MISSION
Soutenir la relève en génie et stimuler l'intérêt des jeunes pour la profession d'ingénieur.e dans une perspective de développement durable.
NOTRE VISION
Devenir le catalyseur pour ceux et celles qui rêvent de génie
LES VALEURS QUI NOUS ANIMENT
L’intégrité favorise une gestion rigoureuse des fonds qui nous sont confiés et une analyse équitable des demandes de bourses et d’appui qui nous parviennent.
La persévérance permet aux personnes qui en font preuve de réussir et d’exprimer leur plein potentiel.
L’engagement social développe un sentiment de fierté et d’appartenance, et contribue à l’émergence d’un monde meilleur.
L’excellence exige le dépassement de soi et a un impact direct sur la société.