FOIQ logo
» Faire un don «
PROTECTION INCENDIE VIKING - PARTENAIRE DE LA BOURSE « COUP DE CŒUR » UNIVERSITAIRE DE LA FOIQ

PROTECTION INCENDIE VIKING - PARTENAIRE DE LA BOURSE « COUP DE CŒUR » UNIVERSITAIRE DE LA FOIQ

2018-09-01

Septembre 2018

La Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec est heureuse d’annoncer un nouveau partenariat avec Protection incendie Viking, l'une des entreprises les plus respectées de son secteur d'activité au Canada, avec sa présence dans les 14 principales villes du pays et ses nombreuses réalisations à travers le monde. L’entreprise de Ville Saint-Laurent présentera la Bourse de la Relève « Coup de cœur Universitaire » de la FOIQ pendant trois ans, soit de 2019 à 2021.

 

Viking, son équipe et l’implication de ses ingénieurs

Viking, c’est d’abord et avant tout une grande équipe composée d’ingénieurs hautement qualifiés, travaillant en étroite collaboration avec divers spécialistes du domaine de la protection incendie : chargés de projets, mécaniciens en protection incendie, techniciens spécialisés et représentants des ventes chevronnés.

La force de Viking réside dans cette équipe, et les dirigeants de l’entreprise l’ont toujours compris. Si tous les membres de son personnel ont contribué à son succès, Viking a certainement été marquée par la contribution de ses ingénieurs, en qui elle a toujours mis sa confiance. Ainsi, ces derniers ont contribué avec brio au respect des normes, à l’amélioration des processus et, grâce à un programme de R&D soutenu, à l’avancement des technologies et à la conception de systèmes sur mesure pour sauvegarder la vie et les biens des clients de l’entreprise.

Au fil des ans, les ingénieurs de Viking ont occupé des postes variés, contribuant ainsi largement aux aspects organisationnels et techniques de l'ensemble de l’organisation. « La protection incendie est un domaine très particulier qui englobe plusieurs disciplines du génie. Comme seule la "Carleton University", à Ottawa, enseigne la protection incendie, nos ingénieurs doivent apprendre les normes et les règles de l'art à même l'industrie. La formation de base du génie permet toutefois aux ingénieurs d'assimiler avec dextérité les exigences particulières de la protection incendie des bâtiments », explique Jean-Pierre Asselin, ing., président de l’organisation.

 

Appuyer la relève avec la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec : Un beau geste et l’espoir d’une relève en protection incendie

Viking s’occupe de tous les aspects de la protection incendie: les ventes, la conception, la fabrication, l'installation, les inspections et le service. Ses ingénieurs sont impliqués dans tous ces aspects. Le plus grand défi de l’entreprise demeure certainement l'accès à une main-d'œuvre spécialisée. « Nous souhaitons voir un jour la protection incendie faire partie intégrante des programmes de génie. La sauvegarde des vies et des biens est notre mission et nous croyons qu'elle devrait l'être également pour l'ensemble des ingénieurs. C’est pourquoi nous avons choisi de nous impliquer avec la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec », soutient Jean-Pierre Asselin. « Ce partenariat est gagnant pour tout le monde. Nous appuierons la relève québécoise et nous aurons l’occasion de nous faire connaître des étudiants en génie pour les intéresser à notre domaine d’expertise ».

 

La protection incendie : Un monde de possibilités pour les jeunes ingénieurs

Ingénieur pendant 45 ans, Robert Lapierre a contribué au succès de Protection incendie Viking et à sa gouverne pendant de nombreuses décennies. « Choisir le génie est une chose. Choisir le domaine où on évoluera, où on fera une différence, en est une autre », estime-t-il.

Selon lui, pour un jeune ingénieur doté d’un bon sens de l’initiative, qui n’a pas peur de foncer et qui sait travailler en équipe, le domaine de la protection incendie est parfait. « Il y a tant à faire en protection incendie. L’industrie évolue avec les besoins, des besoins dont la complexité est de plus en plus grande et variée, des besoins qui doivent répondre à des projets parfois immenses et extrêmement surprenants ».

Être partenaire de la FOIQ, c’est porteur et Viking l’a compris. Tout en appuyant généreusement la relève, l’entreprise fera connaître son domaine, lequel représente un monde de possibilités pour les jeunes ingénieurs.

La Fondation remercie Viking pour sa générosité envers la relève et pour sa vision d’avenir. Pour en savoir plus à propos de Viking, consultez le www.vikingfire.ca.

Autres nouvelles

15 Sep 2018\

Début de la période de demandes de bourses

À compter du 1er septembre et jusqu’au vendredi 30 novembre, il est possible de...

Lire l'article

01 Jun 2018\

Notre rapport annuel est désormais disponible

Constatez l’impact de vos dons et voyez les visages des récipiendaires des Bours...

Lire l'article

15 May 2018\

Les lauréats des Bourses d’excellence aux études supérieures et des Prix universitaires dévoilés.

La Soirée d’excellence de l’Ordre des ingénieurs a permis de reconnaître les réc...

Lire l'article

Nos partenaires

La Fondation est heureuse de vous présenter ses Grands Partenaires. Tous font preuve d'un engagement exemplaire auprès de la relève, et nous les en remercions vivement.


Voir Tous
Les Donateurs