FOIQ logo
GILLES GAUTHIER, INGÉNIEUR À LA RETRAITE DONNER AUTREMENT GRÂCE AUX TITRES COTÉS EN BOURSES

GILLES GAUTHIER, INGÉNIEUR À LA RETRAITE DONNER AUTREMENT GRÂCE AUX TITRES COTÉS EN BOURSES

2020-09-18

Depuis trois bonnes années, l’ingénieur à la retraite Gilles Gauthier s’intéressait de plus en plus aux activités de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Lors des périodes de cotisations annuelles puis à travers le magazine PLAN, il en a appris davantage sur les réalisations de la FOIQ auprès de la relève en génie. Pour lui, le temps était venu de redonner à sa profession… par un don de titres cotés en bourse.

Une profession, une vie

Un gradué en génie métallurgique de Polytechnique (1963), Monsieur Gilles Gauthier a obtenu son permis d’ingénieur en juillet 1965. Il n’a jamais regretté son choix : « J’ai fait carrière dans le secteur industriel et en génie conseil. Le génie m’a permis d’être heureux au travail. J’aimais beaucoup faire ce pour quoi j’ai été formé et jamais je ne me suis senti seul. Mon ordre professionnel était là pour me soutenir », explique Monsieur Gauthier. En 1986, il devient membre du Comité d’inspection professionnel (CIP) de l’Ordre. Puis, en 1988, il en devient le président. « J’avais comme objectif de remodeler le CPI tant au niveau structure, qu’aux niveaux planning et opérationnel. Je crois que nous avons réussi ! Nous étions sept ou huit ingénieurs à siéger sur le comité. La rigueur était de mise. Il y avait là un bel esprit d’équipe et ce fut pour moi une expérience très enrichissante ». Monsieur Gauthier s’impliquera à l’Ordre pendant une quinzaine d’années, soit jusqu’à la fin des années 90. Monsieur Bernard Lamarre, qui présidait alors l’Ordre, lui remettra d’ailleurs le Prix du président pour son implication bénévole en 1996.

Donner autrement

À la retraite depuis 2010, Monsieur Gauthier a choisi un moyen différent et solidaire de redonner et la Fondation salue son initiative. « Pour Monsieur Gauthier, ce don de titres cotés en bourse est un simple retour d’ascenseur envers sa profession, mais pour l’équipe de la Fondation, son geste est novateur et il a permis de mettre en place une structure pour accepter ce type de dons. Nous espérons que sa générosité, démontrée par un premier don de titres cotés en bourse d’une valeur de plus de 1000 $, agira comme un fer de lance et suscitera d’autres dons de même nature », explique Madame Danielle Gabrielle Roy, directrice générale de la FOIQ.

Monsieur Gauthier renchérit : « La FOIQ est le bras philanthropique de l’Ordre. Elle est un bienfait pour la communauté du génie. Elle prend en main de nombreux jeunes pour les aider à étudier, à se qualifier pour devenir ingénieur. À mes yeux, la Fondation vient carrément élargir le rayon d’action de l’Ordre ».

Des avantages fiscaux dignes de mention

Si la relève en génie vous tient à cœur, vous pourriez vous aussi appuyer la FOIQ et son programme de bourses destinées aux étudiants en génie tout en bénéficiant d’avantages fiscaux appréciables. De fait, le don de titres cotés en bourse est une façon concrète de contribuer au succès de notre prochaine génération d’ingénieurs et il offre des avantages fiscaux que vous apprécierez, notamment l’exonération de l’impôt sur le gain en capital et un reçu fiscal correspondant à la valeur des titres au moment du don.

« J’espère moi aussi que mon don incitera d’autres ingénieurs à faire de même. Redonner est tellement important ». Nous n’aurions pas su mieux conclure. Monsieur Gauthier, nous vous disons un immense merci pour votre don de titres coté en bourse à la FOIQ.

Information : Danielle Gabrielle Roy, directrice générale, FOIQ, 1-833-647-3647

Autres nouvelles

14 Sep 2020\

Une étude de cas pour les ingénieurs actuels ou en devenir: Notre partenaire SOPREMA se démarque lors de la construction du nouveau pont Samuel-de-Champlain

Après 53 ans de passages routiers incessants, soit environ 50 millions de véhicu...

Lire l'article

14 Aug 2020\

Une autre belle collaboration pour encourager la relève

Cette année, la Fondation s’est associée au Concours Inventer le monde de demain...

Lire l'article

27 Jul 2020\

Des ingénieures inspirantes !

Des ingénieures inspirantes !

Lire l'article

Nos partenaires

La Fondation est heureuse de vous présenter ses Grands Partenaires. Tous font preuve d'un engagement exemplaire auprès de la relève, et nous les en remercions vivement.


Voir Tous
Les Donateurs
Td offre exclusive
FIER PARTENAIRE