Bourse d'études universitaires

Bourse d'excellence aux études supérieures

Appel de candidatures

La poursuite de l'excellence se traduit par la quête d'un haut degré de qualité en toute chose. Cette philosophie s'accompagne de certaines valeurs fondamentales. Ainsi, l'exercice de la profession d'ingénieur à laquelle vous vous destinez est basé sur la compétence, la responsabilité, le sens de l'éthique et l'engagement social.

La Bourse d'excellence aux études supérieures vise à reconnaître le souci d'excellence démontré par certains membres ou étudiants en génie, membres de la Section étudiante, dont les résultats universitaires et l'engagement social et communautaire témoignent des valeurs de la profession.

Le lauréat doit faire la preuve de sa résidence principale au Québec au moment du dépôt du dossier de candidature. Il doit fournir une photographie aux fins de publication.

Dépôt de candidature

Pour soumettre votre candidature, connectez-vous sur le portail de l'Ordre avec votre numéro de membre ou votre numéro de la Section étudiante de l'Ordre. À partir du menu de gauche, sélectionnez Bourse d'excellence aux études supérieures et complétez le formulaire en ligne.

La période de mise en candidature se termine le 30 novembre 2017. Tous les candidats dont le dossier était complet recevront une réponse.

Pour information, communiquez avec nous au 183 FOIQ FOIQ (1 833 647-3647)

Renseignements généraux

Description et objectifs spécifiques

Pour l’ensemble du Québec, une bourse est remise à un étudiant membre de la Section étudiante – Cycles supérieurs ou un membre de l’Ordre étudiant à plein temps.

Le montant de la bourse est de 7 500 $. Son attribution est accompagnée d’une plaque et remise dans le cadre d’une réception officielle de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Critères d’admissibilité

Sont admissibles à cette bourse les étudiants:

  • dans les domaines du génie ou des sciences appliquées, membres en règle de la Section étudiante – Cycles supérieurs de l’Ordre ou membre de l’Ordre (étudiant à plein temps) au moment du dépôt de la candidature ;
  • ayant complété un minimum de deux trimestres dans le programme d’études ;
  • ayant une moyenne générale cumulative minimale de 3 sur une note maximale de 4,3 ou l’équivalent ;
  • dont le programme d’études comprend le dépôt d’un projet personnel sous forme de thèse, mémoire ou projet.

Le lauréat doit faire preuve de sa résidence principale au Québec au moment du dépôt du dossier de candidature. Il doit fournir une photographie aux fins de publication.

Montant du prix et modalités de remise

La bourse s'élève à 7 500 $. Le paiement se fait en deux versements, 75 % à l’obtention de la bourse et 25 % après l’inscription au tableau des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Le lauréat dispose d’un délai de 5 années maximum à partir de la date de remise pour réclamer le solde de sa bourse.

Si le lauréat est un membre de l’Ordre le paiement se fera en un seul versement à l’obtention de la bourse.

Candidatures

Un appel de candidatures est publié chaque année dans les médias destinés aux membres de l’Ordre et aux étudiants aux cycles supérieurs en génie. Les étudiants admissibles doivent poser leur candidature en suivant les règles prescrites et en fournissant les documents requis.

Le dossier de candidature doit inclure :

  • le formulaire de candidature dûment rempli, disponible uniquement en ligne ;
  • le curriculum vitae ;
  • le relevé de notes original au moment du dépôt de la candidature.
Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne.

Processus de sélection

L’évaluation de chaque dossier de candidature est basée sur les valeurs fondamentales de la profession (la compétence, la responsabilité, le sens de l’éthique et l’engagement social).

Trois critères sont étudiés :

  • résultats scolaires supérieurs à la moyenne au cours du programme d’études supérieures en génie (30 %) ;
  • nature du projet d’études (projet, thèse ou mémoire) et son impact sur le progrès de la profession et de la société dans son ensemble (50 %) ;
  • contribution de façon significative au progrès de son milieu universitaire ou communautaire (20 %).

Au sein de chaque établissement universitaire, un finaliste est choisi par un jury. Par la suite, un jury provincial sélectionne le ou la lauréat(e).

Renseignements complémentaires

La présentation du dossier complet original est requise; aucune pièce ne sera acceptée après la date de clôture du concours.

  • Les télécopies, courriels et relevés Internet ne sont pas acceptés.
  • Les candidats sélectionnés devront faire la preuve de leur résidence au Québec. L’adresse inscrite sur le bulletin de notes fera foi.
  • Un lauréat de la Bourse d'excellence aux études supérieures ne peut soumettre sa candidature une seconde fois à cette bourse.
  • Nul ne peut anticiper la réussite d’un examen.
  • La Fondation se réserve le droit de ne pas attribuer cette bourse.

Représentant sur le campus

Un représentant a été désigné au sein du corps professoral dans chaque faculté ou école de génie. Ce professeur ingénieur peut répondre à vos questions sur la Bourse d’excellence aux études supérieures ainsi que sur tout autre aspect relatif à votre futur ordre professionnel. Pour consulter la liste des professeurs représentants, cliquez ici.

En apportant votre soutien à la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec, vous participez à l'essor de la profession et au maintien de ses valeurs.